top of page

Avant mon premier voyage solo

  • Photo du rédacteur: Morgane Lezan
    Morgane Lezan
  • 7 févr.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 févr.

A l’heure où je vous écris, ça fait quasiment 10 ans que j’envisage de partir en solo en voyage à l’étranger. Je lis des articles, je suis des voyageurs solitaires sur Instagram… Je n’ai toujours pas sauté le pas, mais… c’est mon objectif de 2025/2026 ! Je ne suis pas encore fixée sur la destination, j’ai envie de voir et de revoir pleins de choses.


Faros, île de Sifnos, Grèce
Faros, île de Sifnos, Grèce


Pourquoi je veux tenter l’expérience ? 


Je suis convaincue que je peux apprendre quelque chose sur moi-même, en me sortant de ma zone de confort. Et de savoir si j’apprécie autant le voyage, les visites et la découverte… Si je le vis différemment, si je suis plus ouverte 


De plus, mon compagnon n’est pas aussi féru que moi sur la question du voyage, donc plutôt que de le traîner de force, ou de me restreindre, la bonne alternative (quand mes copines ne sont pas dispos ;)) c’est de partir en solo ! 


La chaussée des Géants, Irlande du Nord
La chaussée des Géants, Irlande du Nord

Pourquoi je n’ai pas encore sauté le pas ? 


Je me retrouve souvent dans l’attente : que ça soit la bonne saison, que quelqu’un veuille partir avec moi, que ça soit le bon moment financièrement… Il y a toujours une bonne excuse” pour ne pas partir, et pourtant, je suis convaincue que l’inverse est valable aussi : c’est toujours une bonne idée de voyager ! Attention, je sais bien que des fois la situation personnelle, familiale et financière qui ne le permet pas, malgré l’envie. Mais dans mon cas, je sais très bien que je me mets des barrières toute seule. 


J’habite littéralement à l'extrême opposé de ma famille sur une carte de France, donc voyager toute seule pour aller les voir, je sais faire, ça ne me fait pas peur. J’ai l’habitude des trains, des avions, des bus, des correspondances, des retards, des annulations, des changements de gares et autres réjouissances. Et même si parfois les temps de transport sont fastidieux (je vous renvoie vers mon voyage à Dublin, et ma pire expérience de transit), j’ai fini par apprécier les transits et j’aime plutôt bien traîner dans les aéroports en attendant les vols vers l’aventure :)


Sifnos, Grèce
Sifnos, Grèce

J’ai cet a priori que le voyage est un moment de partage, que tout ce que je découvre, je veux le montrer à mon partenaire de voyage et en profiter ensemble. En partant en solitaire, je veux voir si j’apprécie différemment les choses, si je passe le même temps à m’extasier devant un joli paysage ou une architecture rigolote. Je suis vraiment curieuse de savoir comment je vais vivre la solitude, c’est vraiment la question la plus importante pour moi, car si j’apprécie beaucoup les moments seule, je sais que je suis profondément dépendante d’interaction avec les autres. Je ne suis pas suffisamment extravertie pour aborder spontanément des gens dans la rue et discuter avec eux, est-ce que le voyage en solo va changer mon rapport aux autres ? Qui plus est dans une langue étrangère? 


Concernant la barrière de la langue, j’ai une bonne compréhension générale de l’anglais, et c’est vrai qu’à part quand je suis en voyage, je ne pratique pas plus que ça. Le fait d’être à deux ou plus dans un pays étranger permet de se “reposer” parfois sur l’autre quand il s’agit de s’exprimer. Avoir quelqu’un à côté de soi qui arrive à trouver le mot manquant est rassurant. Et c’est vrai que j’ai un peu peur de me retrouver en galère pour m’exprimer, mais c’est aussi l’occasion de me challenger sur le sujet!


Trêve de blabla, ma première expérience sera surement la capitale du Danemark, Copenhague ! Maintenant, place à l'aventure solo, je vous en dirai des nouvelles :)


Commentaires


bottom of page