top of page

Une semaine en road trip depuis Bergen dans les fjords

  • Photo du rédacteur: Morgane Lezan
    Morgane Lezan
  • 29 août
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 nov.

ree

Pour ce petit road trip d’une semaine, nous avons opté pour une boucle depuis Bergen où nous avons majoritairement exploré les alentours du Hardangerfjord.


Je dois dire que la chance était vraiment avec nous pour la météo, car nous avons eu un temps spectaculaire toute la semaine, ce qui est manifestement assez rare !


Pour voir la carte de notre itinéraire et les différents lieux visités : Norway - Bergen&Fjords


Bergen

Ville portuaire au charme incroyable, il existe des ligne directes depuis Nice, une vraie aubaine comme point de chute pour visiter les fjords. Nous avons passé deux nuits au début du séjour et une nuit la veille, avant de repartir. Je pense que 3 jours suffisent pour apprécier la ville, mais il y a pleins d'activités possibles si vous voulez y rester plus longtemps.


Bergen
Bergen

Croisière sur les fjords

Avec son surnom de "capitale des fjords", quoi de mieux pour se mettre dans l'ambiance qu'une petite croisière sur les fjords aux alentours de la ville ?

Plusieurs compagnies proposent le voyage, nous avions réserver directement sur GetYourGuide celle qui nous semblait la plus appropriée, mais elles sont globalement très similaires.

Nous avons passé 3 à 4h de balade sur l'Osterfjordde et le détroit de Mostraumen, c'est franchement une balade très sympathique, avec quelques explications sur les lieux clés.


ree

Le mont Fløyen

Vous pouvez prendre le funiculaire ou vous rendre à pied sur ce mont qui surplombe la ville, et vous donne une vue incroyable de Bergen et des alentours. Vous avez une grande forêt avec pleins de sentiers et des activités pour les enfants.


Vue du somment du mont Fløyen
Vue du somment du mont Fløyen

Norheimsund

Première étape de notre roadtrip pour se nourrir (c'est important) et c'est une petite ville très jolie qui nous attendais, avec un atelier de bateaux qu'il est possible de visiter. Le tout dans un cadre vraiment très mignon, le rêve.


ree

Steinsdalsfossen

Une jolie cascade sous laquelle vous pouvez passer et avec une vue sur les petites maisons.


ree


Eijfjord

Petite perle des fjords, dans laquelle je regrette de ne pas avoir pu passer plus de temps.


ree

Vøringfossen


ree

Ulvik

Mon coup de cœur du séjour, c'est un petit village paisible en bout de fjord, et première nuit après le départ du roadtrip.


ree

Dégustation de cidres locaux

Petite expérience à la cidrerie dans les hauteurs d'Ulvik, que vous pouvez visiter à certains moments. Lors de notre passage il était trop tôt, mais le gérant nous à proposer une dégustation... à 10h00 du matin. Pour la petite histoire, nous pensions avoir un échantillon de chaque cidre, pas un verre complet ! Heureusement, à 3 ça a été pour tout finir !


ree

Odda

Petite ville nichée au coeur des fjords, c'est peut-être la déception de ce voyage. La ville à quelques spots très mignons, mais globalement elle est très industrielle avec une énorme usine au nord en plein milieu du fjord et des bâtiments immenses à l'abandon. Cependant, Odda reste un très bon spot pour rayonner aux alentours, où il y a vraiment des spots incroyables à voir, tous plus beaux les uns que les autres.


Randonnée du Trolltunga

C'était l'objectif central de notre voyage, arriver jusqu'à cette fameuse langue de troll !

C'est une randonnée aller-retour de 20km absolument magnifique si le temps s'y prête. Nous étions complétement dans les nuages après la première montée, mais une fois sortis c'est un paysage majestueux qui s'offre à nous.


Trolltunga
Trolltunga

Mon ressenti sur le niveau de la randonnée : je ne l'ai pas trouvée particulièrement difficile, après la première grosse montée, vous êtes globalement sur un sentier qui ne varie plus énormément.

Nous sommes arrivés au parking P2 à 6h20, les premières navettes pour le P3 partant à 6h30. Nous n'avions pas réservé car tout était sold out, il est indiqué sur le site officiel que la moitié des billets sont disponibles en ligne avec réservation de créneaux, et le reste est vendus en direct à la navette, au premier arrivé premier servi. Pour notre expérience, un dimanche 24 août, nous avons réussi à prendre la 2e navette, celle de 6h45, soit très peu d'attente. Mais je pense qu'en arrivant plus tard, le nombre de personne augmente et l'attente en conséquence aussi. Je ne peux que vous recommander d'arriver le plus tôt possible pour assurer un départ rapide, si vous arrivez à vous lever tôt :)


ree

Pour les infos pratiques, vous avez plusieurs possibilités d'accès à la randonnée :


En navette depuis Odda


En voiture

  • Depuis le P2 et navette vers le P3

  • Depuis le P3


Turistveg: Røldalsfjellet (Scenic road)

Cette route est l'alternative au Røldaltunnelen sur la route E134, et laissez moi vous dire, que cette petite route est une pépite absolue ! Elle vous offre des paysages à couper le souffle, et nous étions vraiment seuls au monde sur cette route, c'était incroyable.


ree

En provenance de Odda, voici le point gps où il faut la prendre (vous avez un petit panneau marron qui vous l'indique également) : 59.871322, 6.676364


ree


Randonnée du glacier Buarbreen

A quelques minutes d'Odda, vous pouvez vous lancer en quête d'approcher le glacier Buarbreen, encore dans un cadre vraiment magnifique, entre cascades et grandes montagnes. Attention, cette randonnée n'est pas très longue, mais assez raide et technique, et pour ma part j'ai arrêté un peu avant la fin. Ce n'était pas hors de ma portée, mais pour ma défense, la faire le lendemain du Trolltunga et n'étant pas trop fan d'escalade, j'ai préféré arrêter et me poser sur un caillou avant de commencer à devenir grognon :)


Ce sentier n'est pas très long, mais grimpe pas mal avec beaucoup de cailloux tout le long, et avec des petits passages d'escalade avec des chaines pour vous aider à monter et redescendre, et un pont de singe un peu rigolo. Au bout, vous aurez une jolie vue sur le glacier (plus proche que ma photo, du coup). Si vous aimez la grimpette et que vous n'avez pas d'ampoules de la randonnée de la veille, honnêtement ça passe !


ree
La vue depuis mon cailloux
La vue depuis mon cailloux

Voici le lien de la randonnée si elle vous botte : https://www.alltrails.com/fr/randonnee/norway/vestland/nedre-buarbreen


Rastplatz Bondhusvatnet, le "lac de contes de fées"


Et là... encore un endroit à tomber par terre. Vous croyez qu'on ne peut pas voir plus beau ? Et vous faites cette balade, pour le coup hyper facile, car vous êtes au lac en une trentaine de minutes. Les couleurs sont incroyables, et le lieu est si paisible... Pour moi c'est impensable de rater ce lieu magique.


La petite barque
La petite barque
Le lac et le glacier
Le lac et le glacier

***


Entre randonnées, croisière sur les fjords et juste rouler sur les le long des fjords, la Norvège est absolument époustouflante à chaque kilomètre que vous parcourez. Pour moi c'est vraiment l'un des plus beaux pays que j'ai eu l'occasion de voir. Mis à part le coût de la vie plutôt cher, si vous aimez la nature, la randonnée et le calme, vous y trouverez largement votre compte.




Commentaires


bottom of page