top of page

Roadtrip express en Californie et au Nevada (8 jours)

  • Photo du rédacteur: Morgane Lezan
    Morgane Lezan
  • 13 nov.
  • 12 min de lecture

Une opportunité exceptionnelle m'a permis de me rendre sur la côte Ouest des États-Unis, ma première fois d'ailleurs aux US ! Mais après les paysages que j'ai vu, certainement pas la dernière! Nous sommes parties à deux copines, avec l'envie de tout voir, mais il a bien fallu faire des choix. Et clairement chaque étape aurait mérité une journée de plus pour pleinement en profiter !


Nous sommes en octobre 2025, en plein shutdown des États-Unis, et nous voilà parties pour 8 jours avec l'objectif de visiter San Fransisco, le bord de mer californien, Los Angeles, la Death Valley et Las Vegas.


Voici la carte détaillant notre périple avec nos itinéraires jour par jour, et tous les lieux visités, ainsi qu'une liste non-exhaustive des points d’intérêt que nous n'avons pas eu l'occasion de voir : Carte Californie&Nevada


Golden Gate Bridge
Golden Gate Bridge

Day 1 : arrivée à San Fransisco et jet lag


Ca y est ! Les premiers pas sur le sol américain, complètement excitée de découvrir la ville, j'observe tout, malgré la fatigue car impossible de dormir dans l'avion. Pourtant le trajet a globablement été smooth, pas de retard, pas besoin de courir (cette fois), les formalités à l'arrivée sont passées très vite : au top !


En attendant de pouvoir check-in et en attendant ma copine de voyage qui arrive quelques heures plus tard, je m'aventure dans les rues de la ville, où l'architecture est vraiment incroyable, à laquelle se rajoute des décorations d'Halloween stupéfiantes: on ne m'a pas menti, les américains ne plaisantent pas avec Halloween !


The Painted Ladies
The Painted Ladies

Notre logement est situé sur la partie ouest de Lombard Street, pas très loin des rues sinueuses connues. L'emplacement est adapté pour notre court séjour : entre le Golden Gate et les piers et le Fisherman Wharf, accessible à pied en une vingtaine de minutes.


Day 2 : Golden Gate et croisière


Réveil matinal, jet lag oblige, nous voilà parties en quête d'un petit déjeuner et d'un café à 5h30 du matin. Aucune difficulté pour trouver un endroit sympa, nous avons découvert la chaîne Peet's Coffee, présente un peu partout aux États-Unis, qui nous a régalé de bon matin pour un premier breakfast américain !


Direction sans plus attendre Crissy Beach et Crissy Field Marsh, joli parc longeant la baie au sud du Golden Gate, où vous pouvez avoir une multitude de jolis points de vue sur le pont et de petites balades.


Traversée du pont à pied, un peu longue et bruyante avec le passage incessant des voitures, mais qui offre un très joli panorama sur la ville de San Fransisco. Arrivée de l'autre côté, on se lance dans une petite rando, où l'on descend jusqu'à Kirby Beach, une petite plage paisible avec une vue magnifique.


Cette bonne marche matinale faite, on s'octroie un petit repos en prenant les fameux Hop On Hop Off, que l'on retrouve un peu partout dans le monde. Et aucun regret : un chauffeur hyper sympa qui nous donne des conseils de visite sur tout notre périple, et une visite de la ville que nous n'aurions pas eu le temps de voir sinon : la Transamerica Pyramid, le Financial District et les quartiers de North Beach et Chinatown qui ont l'air vraiment très chouette à faire ! Mais pas de répit : nous avons une croisière au sunset de réservée !


Alcatraz et San Fransisco
Alcatraz et San Fransisco

Je vous recommande plus que jamais de faire une croisière dans la baie, si le temps vous le permets ! C'est clairement le clou du spectacle : vous passez sous le Golden Gate, approchez la prison d'Alcatraz. Si vous choisissez comme nous à l'heure du coucher de soleil, c'est vraiment incroyable. Elle dure 2h30/3h et vous en prenez plein les yeux tous le long.


Nous avions opté pour une visite sélectionnée sur GetYoutGuide, et clairement nous n'avons pas été déçues. Le personnel de bord était incroyablement sympa, et nous a proposé de nous prendre en photo aux endroits et moments les plus beaux, au top.


Le spot des sea lions de San Fransisco
Le spot des sea lions de San Fransisco

Day 3 : On prend la route : séquoias et côte californienne


Première étape après un départ pluvieux de San Fransisco, le Henry Cowell Redwoods State Park, situé à 1h30 de route environ, attention à ne pas se tromper avec le Redwood National Park qui est plus au nord. Pour des raisons d'optimisations, nous avons opté pour ce parc plutôt que Muir, qui se situe au nord de San Fransisco, soit l'opposé de notre destination. Même si je n'ai pas de point de comparaison, ce parc est vraiment sympa, avec plusieurs chemins de randonnées à faire. Les séquoias sont impressionnants, et la pluie donne une atmosphère mystérieuse à la forêt.


Reprise de la route avec objectif de déjeuner à Monterey, petite ville côtière qui semble très agréable à vivre ! Repas avec vue sur le port, puis petite balade jusqu'à Cannery Row et petit café en terrasse, quand le soleil pointe enfin le bout de son nez.



Day 4 : matinale à Morro Bay, dèj à Santa Barbara et Los Angeles nous voilà !


Morro Bay


Jet lag oblige, notre rythme nous lève tout le séjour entre 5 et 6h du matin, mais parfois pour le mieux ! Après être arrivées de nuit à Morro Bay, on découvre l'imposant rocher que nous n'avions même pas distingué de nuit. C'est le calme et la sérénité qui règne dans cette petite ville côtière.


Morro Bay
Morro Bay

Et la plus belle surprise reste les dizaines de petites loutres endormies dans le port, avec un petit panneau indiquant "Nursery". La mignonnerie est à son comble !


ree
ree

Santa Barbara


Reprise de la route, direction maintenant Santa Barbara avant la dernière étape, LA ! Des plages à perte de vue, un port de plaisance animé et un petit centre-ville incroyablement mignon. Sur la route longeant la plage, vous avez pleins de petits artisans qui vendent leurs créations.


ree
ree

Encore une étape très satisfaisante que je recommande sur la route de Los Angeles. Mais la journée est loin d'être fini parce que nous avons rendez-vous à 15h30 aux studios Warner à Hollywood ! On reprends encore une fois la route pour découvrir les très célèbres embouteillages de Los Angeles ! Rien de dramatique, le timing est respecté et on a même le temps de se poser prendre un café avant la visite.


Warner Bros Studios


Nous avons droit à une visite des studios en français, et vraiment on en se moque pas de nous ! La visite est incroyable, notre guide avait toutes les références de films tournés dans chaque maisons, chaque décor, c'était trop super. Vous vous baladez dans des plateaux de tournages utilisés dans de nombreuses productions, toutes plus connues les unes que les autres. Nous étions dimanche pour notre visite donc les plateaux étaient vides, mais il est facile d'imaginer l'effervescence en semaine.


Plateau de la série Friends
Plateau de la série Friends

Day 5 : Universal Studios Hollywood


Après avoir fait celui d'Osaka, j'avais vraiment très hate de pouvoir comparer celui d'Hollywood. Situé à quelques pas des studios, le parc est divisé en deux parties : la partie haute sur laquelle vous arrivez avec les univers d'Harry Potter, les Simsons, ou encore la nouvelle attraction (Fast and Furious qui a l'air complètement folle!!), une une partie basse où vous retrouverez les univers de Jurassic World, Super Mario, La Momie et Transformers.


Nous avons fait la visite un lundi en arrivant un peu avant l'ouverture, et en termes de foule, c'était de loin le parc le moins bondé que j'ai jamais fait ! On a commencé par descendre, sans vraiment de stratégie en tête, en se disant qu'il y aurait moins de monde et c'était le cas : 5 minutes d'attente annoncées pour La Momie et Jurassic World, en réalité on était directement dans les wagons, et mêmes complètement seules avec les dinos ! Celle où il y avait le plus d'attente était Mario, mais pour le reste on est constamment resté sous les 20 minutes.


ree

L'attraction phare de ce parc, c'est la visite des studios ! Tout comme Warner la veille, nous voilà dans les petits wagons en direction des plateaux de tournages pendant une heure environ. L'attraction vaut le détour, en plus de la visite classique des plateaux, vous avez des véritables mises en scènes : bataille avec King Kong, tremblement de terre, inondations... C'est incroyablement bien fait et on en prends plein les yeux ! Et cerise sur le gâteau, vous passez à côté de plateau qui sont en plein tournage, où l'on doit être totalement silencieux, où vous voyez les acteurs en train de jouer ou en pause entre deux scènes.


Quand on aime le cinéma, Hollywood est vraiment un endroit à visiter : je ne regrette vraiment pas les visites des studios, mais c'est vrai que du peu que j'ai pu voir, la ville de Los Angeles a une ambiance particulière, un peu sombre où on ne se sent pas vraiment en sécurité. C'est peut-être la déception majeure du voyage.


Day 6 : Bye Bye Hollywood, direction le désert !


Toujours pas besoin de réveil, alors que le soleil se lève gentiment sur LA ! Notre mission ce matin est d'aller approcher le fameux Hollywood Sign avant de tracer notre route. L'emplacement de l'hôtel est idéal puisqu'il nous faut 10 minutes de voiture pour atteindre deux points de vue du fameux symbole de la ville, encore une fois on se croit seules au monde, alors qu'on est même pas encore à l'étape désert !


Hollywood Sign
Hollywood Sign

Los Angeles
Los Angeles

En avant pour les longues lignes droites pour se diriger vers la Death Valley. Personne devant, personne derrière, pas de doutes on est bien dans le désert ! Tout au long de notre périple les paysages évoluent en étant tous magnifiques.

Notre premier arrêt est le Red Rock Canyon Estate Park, à ne pas confondre avec le Red Rock Canyon à côté de Las Vegas, que nous irons voir quelques jours plus tard (décidement, attention à la confusion sur les parcs nationaux !!). Ce parc est localisé sur la route entre Los Angeles et la Death Valley, nous l'avons atteint en un peu moins de 2h après avoir quitté Hollywood.


Ca y est, on commence à en prendre plein la vue niveau cailloux ! Mais ce n'est que le début :)


Red Rock Canyon Park Estate
Red Rock Canyon Park Estate

Le prochain arrêt se situe à une petite heure de route, après la ville de Ridgecrest, les fameux Fish Rocks, que je trouve personnellement incroyables te vraiment très rigolos. Je ne peux pas m'empêcher de me demander le pourquoi du comment. Ils ont été a priori peints pour la première fois dans les années 40, et ont été entretenus par les locaux depuis.


Fish rocks
Fish rocks

A peine quelques miles plus loin, petit stop pour voir au loin les Trona Pinnacles, mais je dois avouer que personnellement, c'est le train abandonné qui leur vole la vedette pour mois. On se croirait dans un monde post-apocalyptique. Moi qui ait joué de nombreuses heures à Fallout New Vegas, je m'y crois à chaque seconde, et on ne s'aventure pas trop loin, je m'attends à tout instant à me faire attaquer par un Griffemort !


ree
Trona Pinnacles
Trona Pinnacles

Petite pause café dans la ville de Trona, ancienne ville industrielle aux 11 habitants. On croise plus de corbeaux que d'humains, et la ville est presque entièrement à l'abandon : usines désaffectées, maisons abandonnées. On repart pour l'étape ultime : traversée de la Death Valley pour aller jusqu'à Beatty, notre point de chute.


Juste après la ville de Trona
Juste après la ville de Trona

Entrée de la Death Valley
Entrée de la Death Valley

Mesquite Flat Sand Dunes
Mesquite Flat Sand Dunes

Beatty


Et après toutes ces heures de route, nous voilà dans la petite ville de Beatty, après avoir franchi la frontière du Nevada. La première vision en arrivant à l'adresse de notre motel est l'incroyable casino abandonné aux allures steampunk ! Chaque destination est pleine de surprises, et il était grand temps d'aller se nourrir ! Et messieurs dames, quelle nourriture !! Juste à côté du motel se trouve une pépite : le Smokin' J's Barbecue. Forcément, avec le mot barbecue je l'avais repéré, mais vraiment c'était vraiment le meilleur repas de tout mon séjour. La viande fumée incroyable et en plus vous pouvez choisir la taille des portions, on a partagé du brisket et du pull pork avec des accompagnements vraiment très bons, mac&cheese jalapano et des beans excellents.


Beatty, Nevada
Beatty, Nevada

Day 7 : La Death Valley


Et là, autant vous dire que les photos ne rendent encore une fois pas honneur à la splendeur des paysages qui s'offrent à nous. On démarre notre périple par le centre des visiteurs de Furnace Creek, qui reste ouvert grâce aux volontaires malgré le shutdown actuel, qui nous ont renseigné sur les itinéraires de randonnées possibles (car quelque semaines auparavant la Death Valley a été inondée, et notamment toute la route vers Badwater est impraticable).


Zabriskie Point


Direction Zabriskie Point, qui vous offre une vue à couper le souffle. Vous avez la possibilité de faire un stop et prendre des magnifiques photos, mais vous avez aussi plusieurs randonnées possibles depuis ce point. On se motive pour faire celle du Golden Canyon trail, qui nous faire une boucle d'environ 11 kilomètres, en passant voir la Red Cathedral. Si vous optez pour ce chemin, je vous conseille de commencer par le sentier du haut pour revenir par le bas : vous faites le dénivelé au début et surtout, vous avancer en découvrant la vue, plutôt que de l'avoir dans le dos.


Zabriskie Point
Zabriskie Point

Golden Canyon trail
Golden Canyon trail

Dante's view


L'étape suivante est un point de vue panoramique : Dante's view. Et quelle vue ! Vous surplombez le bassin de Badwater, un grand lac asséché et dont tout ce qu'il reste est une accumulation de sel. C'est aussi le point le plus bas de l'Amérique du Nord (86m en dessous du niveau de la mer) !


Vous avez quelques mètres à parcourir depuis le parking pour accéder à une véritable vue panoramique, entre lac évaporé, montagnes et désert à perte de vue. C'est l'un des plus beaux paysages que j'ai eu l'occasion de voir dans ma vie, sans aucun doute. C'est absolument magnifique, et ça vaut vraiment le coup de s'arrêter.


Dante's view
Dante's view

Nous avons fait ces deux points de vue en milieu de journée, mais ce sont deux spots privilégiés pour voir un lever ou un coucher de soleil.


Mais la visite ne s'arrête pas là ! On continue notre route par le sud et après la randonnée de ce matin, il est temps sans plus attendre d'aller se nourrir. Et effectivement, les restaurants ne court pas les rues dans la Death Valley ! Arrêt au Longstreet Inn&Casino, qui ressemble à un petit oasis au milieu du désert, mais aussi le premier casino de notre périple. Pas de doute, Las Vegas n'est pas loin ! Ca a l'air d'être un endroit sympa dans lequel séjourner pour une visite dans la Death Valley, et la nourriture y était vraiment très bonne.


Devil's Hole


Sortie de la Death Valley pour aller voir le Devil's Hole, au fin fond d'une petite route, certe pratiquable mais où on sent passer les cailloux disons. Il est situé dans le Ash meadows National Wildlife Refuge, est c'est un endroit ultra protégé où mieux vaut ne pas essayer de dépasser les limites, sous peine d'une amende colossale !


L'endroit ne paye pas de mine a priori, vous arrivez devant de grand grillage, et arrivé au bout du petit sentier, vous y voyez effectivement un trou. Effectivement pas spectaculaire, mais c'est son histoire qui est incroyable.


ree
Devil's hole
Devil's hole

Rhyolite


Et pour finir cette journée bien remplie, on aborde les bizarreries du désert en prenant un café à l'Alien Center, pour ensuite se diriger vers la dernière étape : le village abandonné de Rhyolite, à quelques minutes de Beatty.


ree

Plus qu'abandonné, on nous présente presque un village hanté : un musée à ciel ouvert avec des oeuvres plus ou moins étranges. Le village de Rhyolite a connu son apogée au début du XXe siècle avec la ruée vers l'or, mais cela ne dure que quelques années et tous les bâtiments sont abandonnés ou démantelés pour alimenter la construction d'autres villes (et notamment Beatty)


ree

ree

Mais cette journée dans la Death Valley s'achève sur un magnifique coucher de soleil sur les ruines et les fantômes de cette ville abandonnée. Demain, ça ne rigole plus, direction Las Vegas pour la fin du séjour.


Day 8 : Red Rock Canyon & Las Vegas !


Départ matinal (mais moins matinal que les autres, ça y est, on commence enfin à se caler sur un rythme "normal"... mais on part demain, dommage!) vers Las Vegas, mais avant d'arriver sur le strip, passage sur la scenic road de Red Rock Canyon pour une petite randonnée.


Red Rock Canyon
Red Rock Canyon

Et encore une fois, cette région n'a rien à prouver : Red Rock Canyon est spectaculaire ! C'est vraiment sympa à faire, les personnes du centre des visiteurs nous aiguillent sur la meilleure randonnée : Calico Tanks, qui nous prend environ 1h30. Pas très compliquée, on grimpe un peu dans les cailloux mais rien de méchant (pas d'abandon cette fois comme en Norvège)


On nous indique aussi différents points de vue, et un endroit pour observer des pétroglyphes. Une journée complète aurait été nécessaire pour profiter à 100% de ce parc naturel, qui regorge de randonnées plus ou moins longues. Mais malheureusement pas le temps, Vegas nous attends !


Las Vegas


J'ai trouvé la ville de Las Vegas incroyable, quand la nuit tombe c'est un parc d'attraction géant. Avec des activités partout et en tout genre. Après avoir rendu la voiture, posé nos affaires au Harrah's (pas le plus connu des hôtels du strip, mais vraiment super confortable). Faites attention au "resort fee" de Vegas : une taxe ajoutée (50$ pour nous, par nuit) pour une majorité des hôtels pour bénéficier des installations (piscines, salles de sport, wifi etc.), même si vous n'utilisez pas, c'est à payer quoi qu'il arrive.


Au programme pour nous : visite des hôtels, roller coaster du New York New York, boire un cocktail avec des nachos et spectacle du Magicien d'Oz dans la fameuse sphère ! Pas le temps de s'ennuyer, on en prends encore une fois plein les yeux et tout était incroyable.


Les montagnes russes sont top à faire au coucher du soleil, vous avez une vue magistrale sur le strip avec des couleurs partout. La soirée est passé beaucoup trop vite, pas le temps de visiter Fremont Street, de voir un mariage par Elvis, de faire de la tyrolienne ou de faire un tour en helicoptère ! Tant pis, obligé de revenir pour une prochaine fois !!


Las Vegas Baby !
Las Vegas Baby !
Les fontaines du Bellagio
Les fontaines du Bellagio

***


Ce séjour était incroyable par la diversité des endroits que nous avons pu voir : des paysages de la côte californienne, à l'immensité de la Death Valley pour finalement finir sur la frénésie de Las Vegas... Et je sais que j'ai seulement effleuré ce que la Californie et le Nevada a à offrir !

Commentaires


bottom of page