top of page

Les erreurs de mon premier voyage au Japon

  • Photo du rédacteur: Morgane Lezan
    Morgane Lezan
  • 8 févr.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 nov.


En termes de voyage, je me suis pas mal fait la main sur des city trips en Europe plus ou moins loin. Mais pour le Japon, c’était la première fois que je partais aussi loin, avec un itinéraire créé de toutes pièces par mes soins. Evidemment, il n’était pas parfait, et c’est bien normal, c’est impossible de tout prévoir dans les moindres détails (et heureusement). Les erreurs que je retrace sont vraiment des ressentis personnels, liés à ma manière de voyager, cela ne s’applique évidemment pas à tous les voyageurs. 



  1. Ne pas être suffisamment sorties des sentiers battus 


Je me suis renseignée en amont pendant des heures et des heures sur les meilleurs itinéraires au Japon, 


Ce que je regrette, c’est de ne pas être assez sorties des lieux “instagrammables”. Certains lieux étaient littéralement bondés, avec la majorité des gens qui étaient là pour faire LA photo. Il est clair que pour moi, avancer à petits pas dans une foule, même dans un endroit magnifique, ça ne me fait pas rêver et même, ça me gâche mon moment. Et c’est parfois difficile de déterminer en amont les lieux touristiques incontournables ou pas, au vue de cet état d’esprit. 


Au risque de me faire des ennemis, je n’ai pas spécialement passé un bon moment au sanctuaire Asakusa à Tokyo, aux illuminations de Roppongi, dans le quartier Dotonbori à Osaka ou encore à la bambouseraie d’Arashiyama à Kyoto, qui étaient vraiment bondés. Et encore, le fait d’y être en décembre fait qu’à mon avis, il n’y avait pas TANT de monde que ça, et que ça peut devenir bien bien pire!


ree

ree


  1. Ne pas avoir assez profiter de la vie nocturne


Avec le jet lag, on se levait relativement tôt (c’est aussi dans notre nature avec mon compagnon), et on se couchait vraiment trop tôt aussi : il arrivait qu’on se couche à 20h30 complètement éclaté par la journée. On a pris cette habitude pendant tout le voyage, et même si on profitait bien toute la journée, le soir on écrasait en début de soirée. Pour la prochaine fois, je pense qu’il est plus judicieux d’essayer de faire une pause dans la journée, avec une petite sieste et d’essayer de profiter un peu de la soirée, pour vivre la vie nocturne, notamment à Tokyo.


ree


  1. Le choix de la période de l'année


Vous allez dire que je n’apprends pas de mes erreurs car je repars exactement à la même période cette année ! A quelques petits éléments près : nous étions partis le 05 janvier, tandis que cette fois nous arrivons plus tôt dans le mois de décembre et nous repartons le 01er janvier. En effet, beaucoup de musées et d’activités posent leurs congés annuels début janvier, ce qui fait que certaines des activités que nous voulions faire étaient fermées. Notamment le musée du Manga à Kyoto, ou un magasin de sabre que mon compagnon voulait ABSOLUMENT voir. 


Evidemment que voir les sakuras en fleurs doit être magnifique, ou les momiji (l’automne est clairement ma saison préférée), mais à choisir, je préfère moins de monde, car en décembre, nous avons quand même eu des moments seuls au monde dans des endroits magnifiques, et quelques couleurs automnales qui demeuraient. J'espère en avoir encore dans la préfecture de Kyushu, pour notre voyage à la mi-décembre 2025.



ree

Le parc Ueno à Tokyo, à 9h00 le matin
Le parc Ueno à Tokyo, à 9h00 le matin

  1. Le fail du Nouvel An


Bon pour pette erreur-là, vraiment je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, car je ne me suis pas assez renseignée. Je savais que le Nouvel An n'est pas fêté comme chez nous, avec une grosse fiesta et des feux d'artifices dans tous les sens. Au contraire, la célébration du changement d'année se fait plutôt au temple. En 2023, nous étions à Kyoto le 31 décembre, et comme je l'ai mentionné plus tôt, nous n'étions pas dans un rythme particulièrement couche-tard... donc pour tenir jusqu'à minuit, ça allait être un petit challenge !


Nous avions un sanctuaire a proximité de l'hôtel, et sans plus que ça prévoir notre programme, nous avions pensé nous y rendre un peu avant minuit pour voir une cérémonie. C'étant sans compter que dans celui-là, ben il n'y avait rien du tout de prévu... Le résultat a donc été : fatigués, et l'absence totale de volonté de trouver un plan B : test du McDo japonais, soirée devant la télé japonaise (avec des émissions très rigolotes au passage) et dodo avant minuit :)


On essayera de faire mieux en 2025 à Tokyo, pour notre dernière soirée au Japon !


En conclusion 


Je ne regrette absolument pas mon voyage au Japon, ni les expériences faites pendant le séjour : tout ce que j’ai pu voir m’en a mis plein la vue. 

Si les sites touristiques vous intéressent, prévoyez de les faire tôt le matin ou en fin de journée (surtout si ces derniers sont ouverts 24h/24). Et pensez à vous renseigner en amont des évènements prévus et où, mais c'est clairement un travail de recherche et de planification en amont. Et si vous aimez la spontanéité, et ne pas tout prévoir à la minute, c'est aussi parfait : vous tomberez forcément sur des lieux, activités et évènements que vous n'aviez pas prévus et qui font toute la magie du voyage.


Pour ma part, j'ADORE planifier un voyage, mais je laisse toujours une place à l'inconnu et à la découverte, et c'est généralement les trouvailles faites au hasard qui restent gravés dans les souvenirs! Je pense notamment à Odaiba, qu'on a fait par hasard parce qu'on avait du temps (je ne sais pas pourquoi on s'était dit que ça n'était pas pour nous...) et qui reste une de mes meilleures soirées au Japon !


ree





Commentaires


bottom of page