top of page

Les questions à se poser lors de la planification de son voyage au Japon

  • Photo du rédacteur: Morgane Lezan
    Morgane Lezan
  • 12 août
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 nov.



Planifier un voyage au Japon peut-être un réel challenge, il arrive qu'on se sente complètement submergé tant il y a à faire et à voir, mais les journées ne sont pas extensibles. Est-ce qu'on se fie aux itinéraires "classiques" comme la Golden Route ? Est-ce qu'on sort des sentiers battus ? 

Pour définir son itinéraire, voici selon moi quelques questions à se poser en amont. 


1. Quel est mon rapport à la foule et aux lieux bondés ? 

Si la réponse est "Je déteste" certaines zones du Japon (sanctuaire à Asakusa à Tokyo, Shibuya ou Shinjuku, ou certains quartiers à Kyoto) vont vraiment vous faire passer un mauvais moment. Soit vous tenez absolument à y aller, et dans ce cas les conseils sont souvent les mêmes : y aller très tôt le matin, ou en fin de journée. Soit vous décidez de trouver des alternatives moins touristiques 


La Foule à Roppongi Hills pendant la période de Noël
La Foule à Roppongi Hills pendant la période de Noël

2. Qu'est-ce qui m'intéresse vraiment

Je vous invite à vous poser la question parce que le choix des visites et des activités est tellement démesuré, que vous retrouver à voir quelque chose qui ne vous plaît qu'à moitié au final est tellement dommage ! 

Vous poser la question vous permets aussi de parfois sortir des "classiques" de la Golden Route (Tokyo - Kyoto - Osaka). Par exemple, dans mon premier voyage, c'est en cherchant des onsens tattoo friendly que j'ai découvert la pépite qu'est Kinosaki Onsen, qui pouvait parfaitement s'intégrer dans mon itinéraire avec un petit détour, ainsi qu'une nuit planifiée en last minute dans la campagne japonaise.



ree


Mt. Daishi, Kinosaki Onsen
Mt. Daishi, Kinosaki Onsen

Le 1er janvier 2024, jour du tremblement de terre de la péninsule de Noto qui avait causé beaucoup de destruction, nous étions dans le train en direction de la bambouseraie d'Arashiyama (nous n'avons d'ailleurs absolument pas ressenti les secousses, ce sont les messages reçus une fois à l'hôtel qui nous ont alerté). La visite de la forêt de bambou ne nous a globalement pas beaucoup emballé, si c'est certes très joli, c'était encore une fois rempli de monde et l'expérience nous a donné envie de partir assez vite. Mais c'est en partant justement que nous avons erré dans le quartier environnant, et découvert des petits endroit à l'atmosphère féérique à la tombée de la nuit.


3. Quelle durée je suis prêt(e) à dédier aux temps de transport ? 

Se déplacer en transport en commun au Japon est relativement facile, sauf si vous commencez à aller dans certaines zones plus reculées où il est plus difficile de se déplacer. Avec le shinkansen, vous pouvez vous déplacer de Kyushu à Hokkaido sans trop de difficulté et relativement rapidement. Vous avez aussi la possibilité de prendre des vols intérieurs (certaines compagnies aériennes vous font le vol gratuitement à certaines périodes pour aller vers d'autres villes depuis Tokyo par exemple). 


Comme je ne conduis pas, je ne peux pas évoquer la solution de la voiture de location, mais nombreux sont ceux qui optent pour cette option, qui doit être génial pour découvrir une autre facette du Japon. 


Mais il est essentiel de se poser la question de "jusqu'où" vous voulez aller, et combien de temps y allouer.



Au détour d'une rue à Tokyo
Au détour d'une rue à Tokyo

Pas de réponse miracle, mais créer votre itinéraire en fonction de vos envies et de ce que vous aimez voir lors de vos voyages. Alterner temps rythmés et temps plus calmes pour vous reposer est généralement conseillé,


Au Japon, vous pouvez voir pleins de paysages différents en un seul voyage : ville, mer, montagne, campagne... Le conseil personnel que je vous donnerai est de prendre le temps de s'imprégner de chaque ambiance, et ne pas aller trop vite d'étape en étape, même si cela peut paraître frustrant.


Beaucoup de voyageurs revenant du Japon évoquent cette "vibe" difficile à décrire parfois de l'ambiance de ce pays, ou juste le souvenir de vous balader dans les rues vous donne envie de repartir.



Commentaires


bottom of page