top of page

Onsen et tatouages au Japon, quelles solutions pour en profiter quand même ?

  • Photo du rédacteur: Morgane Lezan
    Morgane Lezan
  • 5 févr.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 juil.

L’une des expériences que j’attendais le plus était de profiter des sources chaudes du Japon ! En étant tatouée, cela a été un point de recherche essentiel dans la préparation de mon voyage. Sans avoir des tatouages absolument sur tout le corps, ils sont tout de même suffisamment gros pour ne pas pouvoir juste être couverts par des patchs. Deux solutions se sont donc offertes à moi : trouver des onsens tattoo friendly, ou bien trouver des lieux où ils sont privatisables ou inclus dans l’hébergement (comme dans certains ryokans). 


La recherche d’onsen privatif et/ou tattoo friendly n’est pas toujours simple : vous êtes vite noyé d’informations et les listes que vous pouvez trouver sur Internet ne sont plus toujours à jour et nécessitent d’aller regarder chaque onsen ou hébergement individuellement. Mes recherches m’ont conduits vers deux villes thermales : Kinosaki et Beppu


Les 7 onsens de Kinosaki 


Kinosaki Onsen est une petite ville thermale située dans la préfecture de Hyogo (Kansai), on peut y accéder de Kyoto en 2h20 avec la ligne JR Hashidate. De notre côté, nous y sommes allés depuis Himeji, après une nuit dans la campagne japonaise à Ikuno.


ree

Aller d’un bout à l’autre de la ville est relativement rapide, vous le faites une demi-heure à peu près depuis la gare. C’est une petite ville vraiment très agréable, qui longe une petite rivière. 

J’ai découvert Kinosaki quelques semaines avant de partir, et j’ai décidé de remanier mon itinéraire pour l’inclure, notamment parce que tous les onsens sont affichés comme tattoo friendly !


Je ne regrette pas du tout ce choix, car juste la balade dans la ville à elle seule vaut le détour! L’ambiance qui y règne est vraiment très agréable. Nous y avons été en daytrip, mais passer la soirée et une nuit là-bas doit vraiment valoir le coup je pense! Après une balade dans toute la ville et un repas, nous avons opté pour le premier, situé juste à côté de la gare (sur le site vous pouvez voir en direct la fréquentation de chacun, vous permettant de faire votre choix) : Satono-Yu.


ree

Ils ne sont pas mixtes, donc nous partons avec mon compagnon chacun de notre côté. Concernant la nudité, j’avais une légère appréhension avant de rentrer dans les vestiaires, mais elle s’est dissipée en quelques secondes en arrivant : tout le monde est tout nu, personne ne vous regarde de travers, ne vous juge ou quoi que ce soit, globalement : tout le monde s’en fout ! C’est normal, vous êtes dans un onsen :) 


Ma deuxième appréhension était évidemment mes tatouages. Même si celui-ci les accepte (j’ai re-demandé à l’accueil au cas où), est-ce que je vais recevoir des regards, des remarques par les personnes présentes dans le bain ? La réponse est non, personne n’a rien dit, ne m’a regardé de travers, ce n’est pas le genre des japonais. J’étais la seule tatouée, et j’ai quand même remarqué que des gens ont quitté le bain quelques minutes après mon arrivée : coïncidence ou pas ? Je ne le saurais jamais. Je pense que honnêtement, même si l’expérience était vraiment sympathique, je ne le retenterai plus, pour n’offenser personne : il existe des options pour privatiser, donc je me limiterai à ça désormais. Mais ce n’est que ma décision personnelle, et si l’établissement que vous choisissez vous confirme qu’il accepte les tatouages, honnêtement vous n’avez pas à vous inquiéter, et personne ne vous dira rien. 


Les onsens privatifs 


En 2023, j’ai pu tester un onsen privatif avec vue sur le Mont Fuji. Pour le coup, nous ne l’avions pas du tout anticipé, c’est lors d’un tour organisé pour aller voir Hakone, que le guide nous a indiqué qu’il était possible de remplacer la session shopping à Gotemba par un onsen, et que l’établissement Konohananoyu proposait des bains privatisables. Il nous a tout reservé en amont, et nous avons même été surclassés ! Spoiler alert : c’était incroyable !! 


ree

ree

Les logements avec un onsen privatif 


Il s’agit je pense de l’option la plus chère, mais en cherchant bien et en vous y prenant à l’avance, vous pouvez en trouver à des prix raisonnables. Tout dépend aussi si vous cherchez un bain inclus dans votre chambre, ou si l’établissement possède des bains privatisables (comme celui présenté plus haut). 




Mes conseils : 

  • Faites vos recherches en anglais avec des mots clés comme “private onsen in [nom de la ville]”, “room with private open air bath”  ou "kashikiri-buro"

  • Poser la question en amont dans vos hôtels qui disposent d’un bain public s’ils acceptent les tatouages

  • Ne “tentez pas” d’y aller sans demander au préalable, cela peut être perçu comme profondément irrespectueux 


Commentaires


bottom of page